lundi 14 septembre 2020

Mission bibliothèque - épisode 0

C'est la rentrée ! Qui dit rentrée, dit sonnerie, récréation, cahier, stylo et livres bien sur. Alors nous voici ! Je vous présente la future orientation de ma mission pour les dix prochains mois à Ejeda. Au collège Mgr Michel Canonne, j'ai été premièrement appelé à initier les élèves à l'informatique. L'épidémie n'a pas facilité les choses mais les mois de cours ont pu faire bénéficier les élèves de quelques rudiments.

Préoccupé par la situation de la bibliothèque aussi désertée par les élèves et les professeurs, nous avons avec le directeur le Père Romain imaginé un nouveau poste plus créatif et audacieux pour les volontaires et frères à venir. L'objectif de cette année est de poser les bases d'un système permettant à la bibliothèque de trouver un nouveau souffle et d'en faire un lieu de vie. Premièrement il faudra réaménager les lieux qui ne sont pas confortables et ne donnent pas envie de venir s'asseoir pour bouquiner. Dans le même temps il faut que le CDI, comme on l'appelle aussi,soit le plus souvent ouvert pour que les élèves puissent venir y travailler en silence aux heures libres. Le défi à relever est énorme car il s'agit de donner aux élèves le goût de la lecture, d'abord dans leur propre langue et ensuite en français. La culture malgache, traditionnellement orale, ne fait pas grand cas de la lecture comme activité de découverte ou de loisir. Pourtant, je suis convaincu que, quelque soit le pays et les styles de vie, le passage par la lecture est indispensable afin de se former un esprit curieux et critique sur le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. Mon intention est donc de collaborer un maximum avec le directeur, les frères et les professeurs et aussi les élèves moteurs pour poser les fondations d'une structure simple et efficace capable d'être transmise de génération en génération si je puis dire (emprunts de livres, aide à la lecture, rangement efficace...). Je pense même que je pourrais par la suite suivre ce projet auquel je souhaite intégrer les collaborateurs proches du collège comme l'association Ejeda solidarité et au collège assomptionniste flamand de St Truiden. Je continuerai également à donner quelques leçons d'informatique avec des objectifs plus précis visant à obtenir un certificat attestant que l'élève a bien suivi le cours qu'il pourra utiliser dans la suite de sa progression scolaire. Bref, il y a du pain sur la planche pour la rentrée !






Je vous donnerez bientôt les meilleurs moyens pour contribuer à cette entreprise livresque par don de livres ou don d'argent.

Merci encore pour votre soutien au quotidien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment m'aider pour que des enfants aillent à l'école et donne à Madagascar de nouveaux espoirs ?

Maintenant que je suis en France, je ne stoppe pas mon action  pour les enfants de la Grande Île à avoir un accès à une éducation de qualité...