mercredi 30 septembre 2020

le tri des kapiky et autres subtilités de la saison

 La saison actuelle est l'une des plus sèche de l'année. Il n'y a pas de pluie entre le mois de mars et le mois d'octobre ! La végétation est à l'agonie. Pourtant les gens survivent par la culture du manioc, les patates douces et le tri des cacahuètes (kapiky comme sur la photo). Cela me fait de la peine de savoir que l'insécurité alimentaire se développe. En même temps, je suis témoin d'une besogne qui dégage une sorte de sérénité dans l'épreuve du quotidien. Je ne sais pas comment aider ces gens là comme dirait la chanson, parce que leur précarité ne se dévoile ni en larme ni en cri mais dans un calme stoïque et un sourire toujours prêt à transformer le visage de celui qui porte ce fardeau. Alors une fois de plus, on est là et on apprends la patience aux côtés de ceux qui l'ont dans le sang. Prions si nous le pouvons. Pour la pluie et pour tout ce qui vit ici. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment m'aider pour que des enfants aillent à l'école et donne à Madagascar de nouveaux espoirs ?

Maintenant que je suis en France, je ne stoppe pas mon action  pour les enfants de la Grande Île à avoir un accès à une éducation de qualité...