samedi 22 février 2020

Même avec la bonne volonté...


L’heure d’un rendez-vous, le temps d’une réunion, l’objectif d’une rencontre, etc. Tout cela peut paraître normal et légitime pour celui qui veut bien diriger un projet. C’est aussi normal pour la culture dont je suis issue. Pas forcément ici. Pourquoi j’écris ces lignes ? Parce que j’ai cherché à me dégoter un apostolat en dehors des cours au collège qui soit viable, régulier et qui me donne une belle occasion de m’engager dans la pastorale locale. Ayant eu la chance de pouvoir intégrer un groupe de chorale pour la fête de paroisse (cf article ci-dessus), je ne peux pas dire que cela va durer. Hors-mis la barrière de la langue c’est la manière de communiquer l’information qui m’échappe. Il faut avoir l’art de comprendre le bon lieu et le bon moment même si on pense avoir clairement compris. Des fois j’arrive une heure à l’avance alors que j’ai bien entendu, une autre fois on me reproche mon absence parce que personne ne m’a prévenu… Du coup, il faut être candide comme la colombe pour ne pas s’énerver pour rien et en même temps rusé comme le serpent (Mt 10, 6) et saisir le bon moment pour se faufiler. En bref, il ne faut pas s’en faire de « rater un truc » parce qu’on ne pouvait pas vraiment savoir. D’un autre côté, il ne faut pas se fermer la porte à une possibilité d’avancer d’un côté ou de l’autre sachant bien que rien ne peut être stable surtout en un an, surtout dans un pays si différent du miens. Au terme de cet article, le seul enseignement qui se révèle être vrai est le suivant : sois disponible et participe à ta mesure. A l’impossible nul n’est tenu mais rien n’est impossible à Dieu… Bref, la liberté quoi.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton article Clément!
    Même si je n'écris pas, je pense bien à toi!
    Ici aussi c'est l'aventure.. Quand je serais plus posée je te ferais signe.
    La bise (Sans virus!)

    RépondreSupprimer
  2. M TOTALEMENT GUÉRIS DU CANCER PAR LE DOCTEUR JAMES HERBAL MEDICINE Est-ce que quelqu'un doute encore des herbes naturelles? J'ai vu la grande importance des herbes naturelles et le merveilleux travail qu'elles ont accompli dans la vie des gens. Je me demande pourquoi les gens dépensent encore leur argent en chirurgie, injections et médicaments chaque fois qu'ils sont malades. Les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies, y compris l'herpès, le cancer, les brûlures vaginales, les diabétiques, l'asthme, l'EBV, le VIH, l'hépatite, l'élargissement, etc. Je l'ai vu de mes propres yeux. J'ai été guérie du cancer et ma tante et son mari ont été guéris de l'herpès par le Dr James qui utilise des herbes naturelles pour soigner différents types de maladies. Même le Dr James a prouvé au monde entier d'innombrables fois que les herbes naturelles peuvent guérir toutes sortes de maladies et il a guéri d'innombrables personnes en utilisant des herbes naturelles. Je sais que c'est difficile à croire mais je suis un témoignage vivant. Il a préparé des médicaments à base de plantes et me les a envoyés via DHL COURIER DELIVERY SERVICES et je les ai pris comme il me l'avait demandé. 11 jours plus tard, je suis allé à l'hôpital pour faire un bilan de santé, le résultat est sorti et j'ai testé NEGATIVE. Il n'y a aucun mal à essayer des herbes, cela ne vous guérira que de ce que vous êtes, alors pourquoi ne pas essayer les herbes et voir leur efficacité.Sa phytothérapie est facile à boire sans accompagnement .... drjamesherbalmix@gmail.com ..

    RépondreSupprimer

Comment m'aider pour que des enfants aillent à l'école et donne à Madagascar de nouveaux espoirs ?

Maintenant que je suis en France, je ne stoppe pas mon action  pour les enfants de la Grande Île à avoir un accès à une éducation de qualité...